Le Thème Astral

Depuis la nuit des temps, l'astrologie étudie la relation entre les hommes et la position des planètes et des astres dans le ciel. Un thème astral est la carte du ciel à un moment précis. Il correspond en quelque sorte à une photographie instantanée des positions astrales.

Un thème astral est toujours dressé pour un lieu et un moment donnés. Ainsi, il faut connaître le lieu et l'instant exacts de l'évènement dont on cherche à dresser la carte du ciel. La carte sera d'autant plus précise que les données seront précises. Pour un thème natal, par exemple, il faut connaître le moment de la naissance, ainsi que la longitude et la latitude géographiques du lieu de naissance. On obtient alors une carte qui sert de base pour l'astrologue. L'élaboration et l'interprétation du thème astral permettent de déterminer certaines caractéristiques psychologiques et certaines aptitudes des individus, comme les points forts et les faiblesses. Il est également possible de comparer deux thèmes de naissance pour déterminer les compatibilités de caractère entre deux personnes.

Beaucoup de voyants et médiums utilisent l'astrologie pour faire leurs prédictions, en interprétant la carte du ciel, c'est-à-dire la figure géométrique que forment les planètes au moment de la naissance d'un individu ou à un moment marquant de son existence.

Les astres dont les positions sont prises en compte en astrologie traditionnelle sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Depuis leur découverte, les astrologues y incluent également Uranus, Neptune et Pluton. Cette carte du ciel est également divisée en 12 maisons, dont chacune représente une partie de la vie de la personne. Les 6 premières maisons concernent la vie intérieure et personnelle, tandis que les 6 dernières représentent la vie extérieure et associative.